Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen : une nouvelle plateforme pour voitures à essence et électriques

 s s p

Disons que la majorité des constructeurs sont rapidement passés du coq à l’âne au cours de la dernière décennie, surtout en matière d’électrification. Jusqu’à tout récemment, on croyait tous que les jours du moteur à combustion étaient comptés, mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.

Bref, tout ça fait en sorte que certains constructeurs ont décidé de revoir leur stratégie plus rapidement que d’autre comme c’est le cas de Volkswagen qui est réputé pour d’adapter rapidement à toutes les situations.

Une plateforme multifonctionnelle

Volkswagen vient de nous dévoiler davantage d’information sur la plateforme SSP sur laquelle il travaille depuis quatre années déjà. Cette dernière était destinée à accueillir uniquement des moteurs électriques, mais les plans ont changé. En effet, avec les nouvelles informations que nous avons obtenues, il semblerait que cette plateforme puisse maintenant recevoir un moteur à essence. Toutefois, il y a un « mais » puisque le moteur à essence ne propulsera pas les roues. Pour cette plateforme, il servira plutôt de génératrice pour fournir de l’électricité sur demande. 

Il ne s’agit pas de concept nouveau, bien au contraire. Toutefois, la hausse de popularité effrénée pour les véhicules électriques a fait en sorte que la majorité des constructeurs ont abandonné cette avenue pour se concentrer sur les voitures électriques à batterie uniquement. General Motors a été l’un des premiers à popularité ce système avec la Volt. Plusieurs constructeurs étudient désormais la possibilité d’utiliser un tel système aujourd’hui.

Ce qui rend cette technologie particulièrement intéressante, c’est le fait qu’on puisse conduire un modèle propulsé par l’électricité et qui n’utilise que de l’énergie électrique la majorité de du temps. Toutefois, on élimine le stresse de manquer potentiellement de charge. En effet, si le moteur à essence n’est pas connecté aux roues, il agit à titre de générateur d’électricité sur demande. Ainsi, on peut parcourir de plus grande distance sans devoir s’arrêter ou cela dépanne lorsqu’on a tout simplement oublié de charger le véhicule.

Bien que rien d’officiel n’ait été prononcé à ce sujet, on s’attend à ce que la prochaine génération de Golf bénéficie de cette technologie. Elle serait donc l’une des premières voitures de nouvelle génération équipée de ce système. À mon avis, les véhicules électriques dotés de moteur thermique en guise de génératrice vont connaître un regain de popularité énorme dans les prochaines années, ce qui donnera certainement une longueur d’avance à Volkswagen sur la compétition. Maintenant, il reste à savoir si la nouvelle Golf électrique sera proposée ici ou non.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
L'Ange-Gardien Volkswagen
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. L'Ange-Gardien Volkswagen
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE