Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen ID.4 2024 : populaire et avec raison

2024-05-21

56231

Volkswagen est l'un des plus grands groupes automobiles du monde et c'est pour cette raison que le constructeur n'a tout simplement pas droite à l'erreur lorsqu'il est question d'un véhicule électrique, car tous les projecteurs sont braqués vers lui. Heureusement, la marque a réussi un bon coup avec l'ID.4 qui connait beaucoup de succès depuis son arrivée sur le marché.

 

Il n'y a pas beaucoup de nouveautés au menu pour le Volkswagen ID.4 2024, mais c'est tout à fait correct puisque le modèle est encore très moderne et populaire sous sa forme actuelle.

 

Gamme et prix

 

L'ID.4 fait partie des modèles qui sont admissibles aux incitatifs gouvernementaux pour l'achat d'un véhicule électrique, ce qui vous permet d'économiser encore plus.

 

Le prix de départ du modèle s'élève à 51 210 $ avant les rabais bien entendu. Au total, le VUS du constructeur allemand offre six versions différentes et le PDSF de la plus dispendieuse s'élève à 63 210 $. Ainsi, inutile de vous dire que rares sont les acheteurs qui s'en tiennent à la version de base.

 

Catégorie et compétition

 

Même si les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, il n'y a pas encore autant de choix que dans le créneau des véhicules à essence. Heureusement, certains modèles sont très intéressants comme c'est le cas du ID.4, l'un des premiers véhicules à avoir offert une compétition sérieuse à Tesla à mon avis. Le petit VUS du constructeur allemand a tout ce qu'il faut pour plaire.

 

Rivaux : Chevrolet Equinox EV, Ford Mustang Mach-E, Hyundai Ioniq 5, Hyundai Kona, Kia EV6, Mazda MX-30, Nissan Ariya, Subaru Solterra, Toyota bZ4X, Vinfast VF8.

 

Design et technologies

 

Volkswagen avait une tâche doublement difficile avec la création de sa ligne de véhicules électriques ID. Le constructeur misait sur une allure à la fois moderne et rétro. Plusieurs concepts ont d'ailleurs été présentés avant qu'un modèle de production ne fasse son entrée sur le marché. Le premier véhicule a avoir été vendu sous l'appellation est l'ID.4, un VUS compact tout ce qu'il y a de plus désirable.

 

Pour ce qui est du look, le constructeur allemand n'a pas trop pris de risque en optant pour une silhouette dynamique et élégante. En fait, il y a un certain risque puisque c'est le genre de design qui devient vite anonyme si on ne fait rien au niveau de la face avant. Heureusement, les designers de la marque ont fait leur devoir pour nous proposer un museau avec du caractère et une certaine sportivité. Toutefois, l'élément qui attire le plus l'attention, c'est l'éclairage avant. Le logo est illuminé de même qu'une bande qui passe par la calandre, ce qui donne un look franchement intéressant au ID.4 le soir.

 

Pour ce qui est de l'habitacle, Volkswagen a aussi fait un excellent travail. On se retrouve dans un modèle futuriste et on s'y sent bien. La qualité de la finition est généralement bonne et c'est aussi un véhicule très bien insonorisé. L'ergonomie a aussi été bien étudiée et l'habitacle du VUS allemand est très spacieux.

 

Pour ce qui est des technologies, l'ID.4 propose un éclairage ambiant haut de gamme et son système multimédia est particulièrement agréable à utiliser. Le tableau de bord aurait pu être un peu plus grand toutefois.

 

Performances

 

Le VUS du constructeur allemand propose trois options sur le plan mécanique à commencer par la version à autonomie standard. Cette dernière propose un bloc-batterie d'une capacité de 62 kWh, ce qui lui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour offrir une autonomie moyenne de 336 kilomètres à partir d'une charge complète. Le tout est jumelé à un moteur électrique d'une puissance de 201 chevaux et 229 livres-pied de couple.

 

On passe ensuite à la version PRO à deux routes motrices. Cette dernière propose elle aussi un seul moteur électrique de 201 chevaux et 229 livres-pied de couple. Toutefois, la capacité de son bloc-batterie passe à 82 kWh ce qui a un impact positif sur son autonomie. Cette dernière s'élève à 443 kilomètres à partir d'une charge complète, comme qui commence déjà à être plus intéressant.

 

Finalement, il y a la version PRO à rouage intégral. Ici, on a droit à la combinaison de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 295 chevaux et 339 livres-pied de couple. On reprend bien évidemment le bloc-batterie de 82 kWh. Pour ce qui est de l'autonomie, elle est légèrement inférieure à celle de la version PRO à deux roues motrices avec 410 kilomètres.

 

Ce qui rend le Volkswagen ID.4 particulièrement intéressant, c'est sa capacité de remorquage qui s'élève à 2 700 livres, ce qui est largement plus que la moyenne, surtout pour un véhicule électrique.

 

Points faibles

 

La conduite manque un peu de piquant. L'habitacle est très minimaliste et le tableau de bord est un peu petit à mon goût.

 

Points forts

 

C'est un véhicule très polyvalent et fonctionnel. Son équipement de série est impressionnant et il figure parmi les modèles électriques les plus accessibles sur le marché. L'ID.4 est élégant, surtout grâce à son éclairage extérieur qui nous permet de rapidement l'identifier sur la route.

 

Élément signature

 

Le Volkswagen ID.4 est un modèle futuriste et il offre une jolie présentation. C'est grâce à lui que la famille ID a pu prendre un envol aussi rapide et spectaculaire.

 

Le mot de la fin

 

Les modèles commencent à se diversifier dans le créneau des véhicules électriques, mais difficiles de trouver aussi sérieux et complet que le Volkswagen ID.4 2024. Le VUS du constructeur allemand propose plusieurs options sur le plan motopropulseur et il offre tout ce qu'il faut pour plaire. Bref, ce n'est pas étonnant qu'on en croise partout.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
L'Ange-Gardien Volkswagen
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. L'Ange-Gardien Volkswagen
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE