Accueil > Nouvelles > Article

Volkswagen Atlas Cross Sport 2025 : muscle et majestueux

2025-02-07

56397

Ils se ressemblent, porte le même nom et ils offrent essentiellement les mêmes caractéristiques, mais le Volkswagen Atlas et l'Atlas Cross Sport sont bel et bien deux véhicules différents. L'un propose jusqu'à sept places alors que l'autre se limite à cinq. Comme vous l'aurez deviné, c'est l'Atlas Cross Sport qui en offre moins, mais ce dernier propose un design plus intéressant et plus athlétique. En fait, Le VUS du constructeur allemand reprend essentiellement le même concept qu'on retrouve dans la gamme de la majorité des constructeurs de luxe avec les utilitaires coupé sport.

 

Les formules qui fonctionnent bien du côté des modèles de prestige n'ont pas toujours le succès escompté lorsqu'il est question d'un modèle grand public, mais heureusement, ce n'est pas le cas pour l'Atlas Cross Sport qui est très populaire. Le VUS du constructeur allemand est polyvalent, plaisant à conduire et il ne manque de rien en matière d'équipement. Volkswagen a fait de l'excellent travail au niveau de la finition et c'est un véhicule qui offre un comportement routier similaire à celui de modèle nettement plus dispendieux. Bref, c'est assez facile de comprendre pourquoi l'Atlas Cross Sport a gagné le cœur du public dès son arrivée sur le marché.

 

Gamme et prix

 

L'Atlas Cross Sport est le genre de véhicule qu'on achète non pas par besoin, mais plutôt pour se faire plaisir, ce qui se reflète généralement dans la fourchette de prix. Heureusement, Volkswagen est demeuré plutôt raisonnable dans son approche financière. Ainsi, son VUS affiche un prix de départ de 52 760 $ pour la version Comfortline. Pour cette somme, vous avez droit au rouage intégral, à des jantes de 18 pouces, un écran de 12 pouces pour le système multimédia et des sièges avant ventilés, le genre de caractéristiques qu'on retrouve normalement en option, et ce, même sur des modèles de grand luxe. On passe ensuite à la version Comfortline R-Line Black Edition qui offre un fini plus intéressant à 56 760 $. La suivante à la version highline à 59 760 $. Ici, on ajoute des éléments comme le toit ouvrant, la caméra 360 degrés et j'en passe. Finalement, c'est la version Execline qui se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 62 760 $. Cette dernière permet à l'Atlas de se faire passer pour un modèle de prestige.

 

Catégorie et compétition

 

Il existe des catégories de véhicules qui sont conçues pour susciter davantage le côté émotif des acheteurs et c'est le cas des VUS intermédiaires à deux rangés de sièges. Le Volkswagen Atlas Cross Sport est le genre de véhicule qui plait avant tout pour son style et sa prestance. Disons qu'il ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. C'est aussi le modèle qui se rapproche le plus des véhicules de luxe dans son concept de coupé sportif.

 

Rivaux : Chevrolet Blazer, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Sorento, Mazda CX-70, Toyota Highlander

 

Design et technologies

 

Tout est une question de design avec l'Atlas Cross Sport. Ce dernier offre une silhouette légèrement plus musclée et athlétique que celle de l'Atlas grâce à quelques jolis coups de crayon supplémentaire au niveau de la partie arrière. Cela fait en sorte que le modèle se distingue davantage que son jumeau sur le plan esthétique. Il offre également une jolie palette de couleurs avec une bonne variété de teintes.

 

Son habitacle est minimaliste, mais il n'en demeure pas moins élégant pour autant. La position de conduite est très confortable et on voit qu'il y a beaucoup de travail dans l'étude de l'ergonomie. Volskwagen a fait de bons choix côté matériaux et la finition est pratiquement irréprochable. L'Atlas Cross Sport a aussi un excellent rapport avec la technologie. Son système multimédia est l'un des plus beaux de l'industrie et je ne vous parle même pas du tableau de bord.

 

Performances

 

Le Volkswagen Atlas Cross Sport 2025 n'offre qu'une seule option sur le plan mécanique, ce qui est assez inhabituel avec de genre de véhicule. En même temps, il faut comprendre que le VUS du constructeur allemand aurait de quoi faire de l'ombre à certains modèles Audi et même Porsche avec une mécanique plus vigoureuse. C'est donc pour cette raison qu'il est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,0 litres. Ce petit moulin développe une puissance de 269 chevaux et 273 livres-pied de couple. Il bénéficie d'une transmission automatique à 8 rapports qui distribue la puissance aux 4 roues. Il offre également une capacité de remorquage de 5 000 livres, ce qui est dans la bonne moyenne de sa catégorie.

 

Les points faibles

 

Le constructeur allemand pourrait faire un effort supplémentaire au niveau du design intérieur.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule élégant, agréable à conduire et sa qualité de finition est impressionnante.

 

Élément signature

 

À bien des égards, le Volkswagen Atlas Cross Sport est un véhicule de luxe avec une tenue différente.

 

Le mot de la fin

 

Lw Volkswagen Atlas Cross Sport 2025 est un véhicule qui déplait rarement aux acheteurs. D'abord, il affiche un prix raisonnable. Ensuite, c'est un modèle pratique et élégant qui ne manque de rien en matière d'options. C'est un modèle que je vous recommande fortement si vous voulez une expérience de luxe à bon prix.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
L'Ange-Gardien Volkswagen
Volkswagen Canada
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. L'Ange-Gardien Volkswagen
    Volkswagen Canada
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE